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8De fait, en ne proposant qu’une « seule » médiation instrumentale, les trajectoires de travail proposées dans les MOOC peuvent ne pas être suivies par les apprenants – sans que ces derniers s’en rendre toujours nécessairement compte – et engendrer un certain nombre de freins à l’apprentissage : sentiment d’isolement, problèmes humains dans la gestion du travail commun, ou encore écarts entre les intentions didactiques et les usages des apprenants, par exemple. Comment nos voisins, européens ou non, s’en sortaient avec l’anglais, quelle était leur éducation ou encore à partir de quel âge ils l’apprenaient. Rien ne sert de répéter de vibrants appels à la coopération, mieux vaut partir de lexpérience de chacun et travailler sur les résistances, les représentations de ce qui se passe dans un groupe, les conceptions de lefficacité, de la décision, de lautorité, sur lanalyse des thèses et des antithèses à propos du travail en équipe (Perrenoud, 1993 c & e, 1994 e).

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  • 118 V. Sophie Grosbon, « Les ruptures du droit international », infra

cours en ligne droit du travail Pourtant, à quoi servirait de travailler à la professionnalisation du métier denseignant si les praticiens et leurs associations ne prennent pas eux-mêmes, progressivement, davantage de pouvoir et de responsabilités dans cette évolution. ’un fort degré de responsabilisation et faire appel à leur capacité à agir seul pour pouvoir mener à bien les activités proposées. ’a exposé, le pouvoir explicatif de la structure sociale au sens strict repose sur une relation logique entre les rôles définis à l’intérieur de cette structure. De ce fait, alors que le rôle de la formation est de créer un terrain favorable pour que l’apprentissage se fasse, les environnements numériques de travail à distance de type MOOC font entrer en ligne de compte une « zone d’ombre » (Brudermann, 2010) qui met l’équipe enseignante dans une situation paradoxale, dans laquelle cette dernière n’est pas toujours en mesure de déceler les conduites d’évitement ou d’échec des apprenants, leurs « sorties de route », de faire face à des « imprévus » (par rapport aux consignes et aux objectifs visés), d’anticiper les problèmes rencontrés et, in fine, de ré(tro)agir de manière appropriée, alors qu’il s’agit là d’un de leurs rôles premiers. C’est la raison pour laquelle ce type de participation « libre » n’entre pas dans le processus d’évaluation des apprenants.

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finance Par ailleurs, les données montrent que le taux de participation décroît au fur et à mesure que les semaines passent, ainsi que l’indique la baisse du nombre de contributions individuelles enregistrée, qui chute de 122 messages lors de la première TP à 24 en fin de parcours (soit une baisse de 80,32 %). 26Ces mesures de l’implication et de la séquentialité suggèrent donc que la participation relativement « active » des apprenants en début de parcours est due à un effet de nouveauté. 35Ces données montrent donc que l’affordance de l’outil peut constituer un frein à la participation dans des activités massives en ligne de type TP. 25Les données répertoriées dans le tableau 1 montrent que, sur 361 messages postés, 105 ont suscité des réactions de la part de pairs (soit 29,08 % des messages postés). À ce titre, ainsi que nous l’avons déjà évoqué en 6.2, à chaque fois que 20 messages ont été postés, les messages les plus anciens (donc ceux des participants les plus organisés) s’archivent dans d’autres pages que celle qui se présente par défaut sous les yeux des participants (voir figure 5). Dans le cadre d’un MOOC, même lorsqu’il s’agit d’une activité qui, comme les TP de la présente étude, ne mobilise qu’une faible proportion de l’effectif global (soit 122 personnes au plus), le forum peut se trouver « saturé » de messages, archivés au sein de sept pages différentes.

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5Les MOOC constituent un type singulier d’organisation pédagogique dans le champ du possible des artefacts pédagogiques médiatisés (voir Brudermann et Poteaux, 2015, par exemple). Avec ce système d’archivage, les messages les plus anciens apparaissent à la fin du forum (par exemple en page 4 de la figure 5), ce qui oblige l’internaute à manipuler la souris pour y avoir accès. On peut se demander si la demande de formation des formateurs de terrain ne provient pas du fait qu’il leur serait de plus en plus difficile d’accompagner de jeunes enseignants débutants, du fait aussi que l’entrée dans le métier s’accompagne souvent d’une « crise identitaire » forte (doutes sur le choix de ce métier, par exemple). Pour ce faire, le MOOC proposait – à l’issue d’activités en lien avec des documents audiovisuels, tutoriels, ressources textuelles et d’évaluations formatives (quiz) – la possibilité de participer à des TP ; une participation qui par ailleurs n’entrait pas en considération dans le processus d’évaluation sommative du MOOC11 et qui permettait aux participants, en fin de parcours, d’obtenir un certificat.

Enfin, le graphique de droite de la figure 6 montre qu’en fin de parcours, la mobilisation s’est fortement estompée dans les TP, en conformité avec ce qui a déjà été observé précédemment. Quels que soient les supports et autres outils retenus pour transmettre du contenu, la marge de manœuvre pédagogique des équipes responsables de l’organisation des MOOC tend à être contrainte, voire dépendante des possibilités (techniques, administratives et pédagogiques) offertes par les plateformes d’hébergement pour aller à la rencontre des participants ; des possibilités qui vont, en retour, fortement influencer les formats de présentation des contenus et, de façon plus générale, le fonctionnement des cours. 41Ce constat a deux conséquences : 1 – les messages les plus anciens sont « rétrogradés » dans les dernières pages du forum, où, quels que soient les contenus, aucune réaction n’est obtenue de la part des pairs (voir figure 7) ; 2 – les participants n’ayant pas fait leur travail en temps voulu et qui souhaitent le faire sont plus préoccupés à la dernière minute par la remise de leur travail que par la lecture du travail de leurs pairs. Ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ?

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Donc, dans la maquette, on a fait en sorte que ce ne soit pas directement lisible que l’on privilégiait les enseignants ». Peut-être nest-ce pas la seule cohérence possible. Et davantage peut-être que dés dessins» (p. 34Lors de la première TP, il est intéressant de noter que tous les messages sans exception (postés en dernier) bénéficient de rétroactions de manière soutenue. Cette nouveauté, tant du cours que du fonctionnement du MOOC et des activités proposées suscite en effet l’intérêt et la curiosité de certains participants (3,93 % de l’effectif global) pour la première TP. Au contraire, les participants ayant effectué le travail de manière tardive – soit suite aux relances faites par l’équipe pédagogique, soit « à la dernière minute » – voient leurs messages apparaître en bonne position sur le forum et susciter l’intérêt de leurs pairs, qui interagissent avec eux. On peut difficilement envisager quon combatte léchec scolaire de cette manière.