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« Présence de l’art brésilien : histoire et visibilité internationale », dans Revue art histoire : Cahiers du Centre Pierre Francastel, numéro « Histoire suivre des cours en ligne et historiographie. Ces derniers ont en effet vu d’un mauvais œil que leur activité soit menacée par l’arrivée massive de nouveaux chauffeurs sans qualification, rendue possible par le recours abusif à une loi du début des années 1980, la loi Loti (Brugière, Nicot, dans ce numéro). En outre, essentiellement structurées autour des cultures de rente, elles souffrent depuis les années 1970, et notamment 1990, des perturbations que celles-ci subissent, en raison des conditions climatiques et des fluctuations des cours mondiaux des matières premières. Deux cours n’ont aucun item de répétition et deux autres moins de 8 %, alors qu’ils représentent plus du tiers des items pour les deux autres cours. Bien entendu, les textes sont beaucoup plus complexes. 162 Phénomène bien connu du droit au séjour des étrangers, cette contre-réaction se rencontre aussi en matière de droits sociaux : v.

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Cette dernière est désormais pensée comme un bien économique pour lequel il existe un marché mondialisé. Enfin, il s’agit d’une sculpture dépourvue de grands contrastes dans ses poétiques ; et ce, malgré les efforts, encouragés par le marché de l’art brésilien, de créer des « personnalités » et des généalogies regroupées dans des « écoles ». L’art du second xxe siècle », 5-6, automne 2007, p. Anthony’s College de l’University of Oxford, est un critique et historien de l’art reconnu au Brésil. 28Mais l’apport majeur de ce modèle, au regard de l’objet traité dans cet article, est de montrer que les interactions entre ces différents acteurs du dispositif permettent, à certaines conditions, de créer une présence qui non seulement soutient le développement d’une community of inquiry mais aussi et surtout, favorise l’apprentissage autodirigé à distance (Rourke et al, 1999 ; Garrison, Anderson et Archer, 2000 ; Garrison et Anderson, 2003; Garrison, 2003). Ces conditions portent sur la co-existence des trois dimensions de la présence : sociale, cognitive et éducative.

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Avec les paroles, vous trouverez une autre signification à ces chansons. À ce titre, en incorporant une dimension dite « participative », les TP fonctionnent comme des espaces de libre expression ou lieux d’échange et de partage de points de vue qui permettent d’être en contact avec les autres participants du MOOC, souvent sur un mode informel. 20 Sur l’examen théorique et méthodologique de l’époque baroque, voir les travaux de Jens Baumgarten et d’André Tavares Pereira (Universidade Federal de São Paulo) : Jens Baumgarten, « Staging Baroque Worship in Brazil », dans David Morgan éd., Religion and Material Culture: The Matter of Belief, Londres, 2010, v. 19 Sur ce sujet, voir les contributions de Luciano Migliaccio dans le catalogue de la Mostra do redescobrimento, 2000, cité n. 25 Naves, 1996, cité n. » (Naves, 1996, cité n. 31 Huchet, 2008, cité n. 30 Stéphane Huchet, « Presença da arte brasileira: história e visibilidade internacional », dans Concinnitas: revista do Instituto de Artes da UERJ, 1/12, 9, juillet 2008, p. 34 Huchet, 2008, cité n. » (Naves, 2002, cité n. 17 Dans cette tradition de la critique d’art, il faut aussi mentionner, entre autres, Nelson Aguilar, Paulo Venâncio Filho, Rodrigo Naves, Lorenzo Mammí, Sonia Salzstein.

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23 Rodrigo Naves, docteur en philosophie, boursier du Centre of Brazilian Studies du St. 22 L’un des premiers à remettre en question l’histoire du modernisme est Carlos Zílio avec son livre A querela do Brasil: a questão da identidade da arte brasileira, a obra de Tarsila, Di Cavalcanti e Portinari, 1922-1945 (Rio de Janiero, 1982). En 1995, Tadeu Chiarelli publia sa thèse de doctorat Um Jeca nos Vernissages (São Paulo, 1995) qui proposait une nouvelle lecture du rôle que joua Monteiro Lobato dans l’histoire de la critique d’art au Brésil. 10 Voir Joana Mello, Ricardo Severo: da arqueologia portuguesa à arquitetura brasileira, São Paulo, 2007, préface de José Tavares Correia de Lira. 37 Expression employée par Walter Mignolo, dans Local Histories/Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges and Border Thinking, Princeton, 2000. Voir le compte-rendu de Serge Gruzinski de cet ouvrage, publié dans Annales: histoire, sciences sociales, 2002, 57/1, p. 234-235, et Walter Mignolo, « Géopolitique de la sensibilité et du savoir.

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