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fitness 25Avec certains enseignants (deux sur six professeurs), les élèves peuvent choisir les activités qu’ils souhaitent pratiquer. Pour plus de détails sur école visitez notre site Web. Alors, je fais semblant de pas les voir quand elles s’arrêtent de pratiquer les exercices. Elles tolèrent l’intrusion d’un garçon dans leur équipe si elles restent groupées par affinité. Ils rejettent explicitement l’autre groupe de sexe et acceptent éventuellement d’être séparés de leurs copains à condition que leur équipe demeure exclusivement masculine. La majorité des filles refuse d’être séparées les unes des autres et cherche à préserver un groupe de même sexe en revendiquant l’importance d’une sociabilité entre filles. 28Les consignes différenciées selon le sexe de l’élève s’apparentent d’après Davisse (Louveau & Davisse, 1998) à des « prescriptions de compensation » renforçant les stéréotypes sur les rôles sociaux sexués. 10Plusieurs auteurs (Wang, 2004 ; Kinginger, 1998 ; Tang & Isaacs, 1993) signalent l’intérêt de la multimodalité pour la communication à distance. Elle confirme l’idée qu’une « fille correspond à un demi-joueur » (Louveau & Davisse, 1998), renforçant les stéréotypes sexués, mais n’augmente pas de manière effective les occasions de tir pour ces dernières. Néanmoins ces deux élèves entretiennent à l’ordinaire des relations cordiales, voire amicales.

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72On constate, à travers ces deux dernières fonctions, le maillage qui se dessine entre, d’une part, les deux modalités (écrit / oral) et, d’autre part, les deux temporalités (synchronie / asynchronie) au profit d’une pédagogie enrichie de nouvelles potentialités. 26), ces possibilités de structuration favorisent aussi les digressions : « les discussions en ligne sont souvent désorganisées et confuses, à cause du développement fréquent de nombreux fils de discussion et de conversations parallèles ». 24Les discours trouvent donc souvent leurs prolongements dans les pratiques d’enseignement. La visibilité des garçons dans le cours et l’invisibilité des filles renforcent le caractère masculin de la pratique sportive. 27Concernant le rangement du matériel organisé par les enseignants15, les filles s’occupent systématiquement du petit matériel alors que les garçons rangent les éléments les plus lourds. Les autres filles de l’équipe voulant jouer mais ne possédant pas un niveau de jeu reconnu par les garçons n’arrivent donc pas à s’imposer au sein de l’équipe. Après les filles… oui les filles, c’est différent. Les garçons les moins performants et rejetés par leurs pairs (souvent des garçons timides, non sportifs, parfois en surpoids et qui ne maîtrisent pas les codes de la culture de rue) sont choisis les derniers (souvent après intervention de l’enseignant qui oblige les équipes à les accueillir) et font l’objet d’insultes ou de railleries.

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Dans le cadre de l’enquête, l’action et les discours des enseignants tendent souvent à maintenir la ségrégation sexuée et la hiérarchie entre les sexes. Lorsquon le force un praticien à expliciter les rythmes, les modalités, les méthodes, les résultats de sa marche réflexive, il saperçoit souvent quelle nest ni très soutenue, ni très méthodique, ni très efficace. On voit alors que la formation continue se rapproche dune marche de rechercheaction ou de recherchedéveloppement. Le postulat erroné selon lequel aucun élément du dispositif de formation ne changerait avec l’usage d’un média. Une fonction « conception » destinée à la configuration du dispositif avant sa mise en oeuvre et sa mise à jour. 14 F1 : Accueil et l’orientation : Tout ce qui permet à l’étudiant de comprendre le dispositif et ce que l’on attend de lui. Le courrier électronique permet des échanges faciles et peu onéreux entre l’enseignant et l’étudiant. Ce mode de fonctionnement de « libre choix » accentue les différences sexuées entre les deux groupes de sexe14. Cette partie analyse donc les effets des choix pédagogiques des professionnels sur la gestion de la mixité et la construction du genre au cours des séances d’EPS.

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Ainsi l’analyse des pratiques professionnelles des enseignants, combinée à celle des caractéristiques (morphologiques, scolaires, sociales) des élèves en interaction, permet de comprendre les comportements de genre à l’œuvre au cours des séances d’EPS. Ils peuvent ainsi faire la démonstration de leurs performances sportives auprès du professeur d’EPS et de certaines filles dans le rôle de spectatrice. Je sais que ça les énerve quand je mets des contraintes, mais au moins les filles qui se donnent, celles qui veulent jouer… Quant aux garçons, la plupart d’entre eux expriment de manière plus ou moins violente leur refus de se mettre avec les filles. 29Imposer des phases de jeu avec l’obligation de faire des passes à une joueuse permet surtout de faire jouer celle(s) qui possède(nt) le meilleur niveau de jeu parmi le groupe des filles. Pour eux, une fille ça ne joue pas au foot, alors leur faire une passe c’est perdre la balle ou une occasion de marquer.

En cycle football (classe de 6e, de 5e et de 4e), les enseignants comptabilisent un but marqué par une fille comme valant deux points. Ces deux logiques de fonctionnement, favorisées par la libre constitution des équipes, aboutissent au même résultat, une ségrégation sexuée quasi systématique pendant les temps de pratique. 30Les garçons considèrent finalement qu’il vaut mieux ne marquer qu’un seul point plutôt que de perdre le ballon en faisant la passe à une fille pour tenter les deux points. En fait, élèves c’est mieux pour elles. 33Si le modèle de la présence est celui qui traduit le mieux la perspective transactionnelle, Garrison et Anderson (2003) précisent toutefois qu’il ne permet pas, à lui-seul, d’élaborer une théorie de la formation à distance. Montlibert C. de (1991), L’institutionnalisation de la formation permanente, Strasbourg, Presses Universitaires. La moyenne obtenue au baccalauréat explique de manière très significative les résultats universitaires. À l’inverse, les garçons s’approprient l’espace légitime de la pratique, le gymnase, de la même manière qu’ils occupent l’espace public du quartier.

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On peut difficilement envisager quon combatte léchec scolaire de cette manière. Mais cette conception du pouvoir structurel a été élargie. Ce travail a été réalisé en référence à la littérature aussi bien celle relative à l’abandon et l’échec versus la persistance que celle relative au tutorat en FAD. Bon à savoirVous cherchez à acheter le bien immobilier de vos rêves ? C’est dommage, c’est un bon gars. Éric : Eux, c’est très macho, c’est-à-dire en plus de l’adolescence et de la période con, il y a le côté maghrébin et la culture musulmane et le rapport à la femme qui est différent. La descente s’effectue verticalement, il faut descendre juste en dessous des 90°. C’est-à-dire que les épaules viennent jusqu’à être un peu en dessous de la hauteur des coudes. 52Au final, les comportements des divers participants aux forums du MOOC VD peuvent être schématisés au moyen d’une figure (voir figure 10) permettant de caractériser ce qui peut être considéré comme leur « agir participant ». ’est plus un problème de comportement, s’ils se calment, qu’ils grandissent dans leur tête, ils peuvent s’en sortir. 130 « Les anciens droits civils et les nouveaux droits sociaux et économiques ne peuvent pas être assurés en même temps et sont en fait incompatibles : les nouveaux droits ne pourraient être traduits dans les lois contraignantes sans du même coup détruire l’ordre de liberté auquel tendent les droits civils traditionnels.